La légende de Ktésibios
Un conte sur l’histoire antique de l’Orgue
sur une idée originale de Cécile Maurel

 Thalis Ingénieur d’Alexandrie, Ktézibios par amour pour la fille du roi, dont le chant l’a ému, invente l’orgue hydraulique (au IIIème siècle avant Jésus Christ) La machine musicale qui sort de ses mains est ingénieuse, imposante... Si elle guérit le chagrin elle a aussi le pouvoir d'envouter, de faire danser au-delà de la fatigue, de faire peur au peuple. Ne pourrait-elle pas être un instrument de pouvoir pour celui qui la possède?

Ce spectacle musical et théâtral est à la croisée de plusieurs chemins : la puissance archaïque de l’orgue, le chant, le merveilleux de la légende créent un univers, un spectacle vivant, un opéraconté !


La composition musicale

orgue La composition musicale, en lien étroit avec le livret, explore l'instrument sous toutes ses formes : ses multiples facettes sonores, une recherche de la matière organique, un traitement rythmique et mélodique original. Les sources d'inspiration sont assez diverses, pouvant aller de la musique traditionnelle -l'une des danses est inspirée des Chœurs bulgares- à la musique ancienne, en passant par des créations plus contemporaines. Certaines pièces sont construites autour de thèmes de la Grèce antique, avec un jeu rythmique dynamique, tandis que d'autres mélodies ont une couleur modale plus nostalgique et poétique. A travers un univers magique et archaïque, ce conte moderne retrace l'histoire antique de l'orgue, porté par une musique vivante et énergique !

Télécharger la présentation du spectacle